LEXIQUE

Abrivado

: A l'origine, arrivée, passage au galop des taureaux de la course, encadrés par une formation en V de gardian à cheval ; aujourd'hui c'est surtout un jeu taurin au cours duquel li agantaire (o li atrapaire) tentent de se saisir d'un taureau.

 

Attributs : Ensemble des pièces (une cocarde, deux glands et les ficelles) accrochées pour la course, autour des cornes du taureau.

Capelado:vient du mot CAPEL (chapeau) " LE SALUT " . Entrée et salut en piste des raseteurs a la présidence et au public juste avant la course .La Capélado est un rituel .La piste est exclusivement réservée aux raseteurs invités qui défilent deux par deux. Gardians et Arlésiennes peuvent y participer.

 

 

 

Course camarguaise : Course à la cocarde  

Cocardier : Taureau de Camargue qui a fait preuve de ses qualités et de sa bravoure en piste.

Devise : Couleurs représentant une manade sous forme d’une cocarde. La devise est fixée sur le garrot du cocardier dans les grandes occasions ou si le manadier a un grand espoir en un taureau.

Ferrade : Marquage à chaud des jeunes bovins (anouble), au fer de la manade, après le sevrage.

                              

 

Gardian : Littéralement gardien (gardo-bèsti), professionnel employé par la manade. Baile-Gardian, l'homme de confiance du manadier.

Manade : La manade désigne à la fois le troupeau de bovins ou de chevaux et le lieu où il pâture sur de vastes espaces, où se trouvent aussi les équipements pour le tri (bouvau)..

 

                                                                                                                 

 

Manadier : L'éleveur propriétaire

Trident : Outil de travail du Gardian. Fer, composé d’une douille conique, d’un manche en frêne ou en châtaigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site