BLASONS

L'apparition des blasons de Provence commence sous la dynastie des Bosonites, du nom de Boson, roi de Bourgogne et de Provence en 879. C'est une croix denchée vidée et pommetée d'or qui sert d'emblème à cette dynastie. 

En 1125, la Provence est partagée entre le comte de Barcelone et le comte de Toulouse : Saint-Gille-Toulouse reprend le blason des Bosonistes qui prend alors le nom de blason de Toulouse.(de gueules à la croix denchée, vidée et pommetée d’or)

En 1246, les comtes de Barcelone sont les comtes de Provence, la Provence change ainsi son blason. (d'or à quatre pals de gueules)

Après le rattachement de la Provence au royaume de France en 1481, un nouveau blason apparaît, s'inspirant de celui de Charles d'Anjou. Il prit la place du précédent grâce notamment au soutien du pouvoir royal. (d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'un lambel à 3 pendants de gueules)

SOURCE - notreprovence.fr les blasons

 

Les armoiries de la Camargue se décrivent: taillé d'azur et de gueules au trident d'argent ferré d'or posé en barre brochant sur la partition accompagné en chef d'une tête de taureau de sable corné d'argent et en pointe de la croix camargaise d'or.

 

Les armoiries comprennent trois emblèmes de la Camargue: le taureau noir, la croix de Camargue et le trident des gardians.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site